Au travail

Savoir-faire 

et compétences,

applicables sur toute l'Ile de La Réunion

Qui sommes-nous ?

PRESTA’TERRE est une structure qui répond aux attentes des collectivités, des institutions, des SEM  dans le suivi et l’accompagnement social des populations inscrites dans des projets de restructuration de quartiers.

 

Cet accompagnement permet de proposer aux populations cibles les produits les mieux adaptés à leur conditions familiales et financières tout en tenant compte des capacités du site. Le suivi permet d’informer, d’orienter et d’accompagner physiquement les familles dans toutes les démarches liées au relogement. Il aide également à l’appropriation du nouveau mode d’habiter et du quartier en mutation.

Dans ce volet social, PRESTA’TERRE peut intervenir auprès des familles dans la définition du « rond de cour » en travaillant avec le géomètre sur les limites parcellaires pour permettre la mise en place du découpage du terrain qui sera attribué et investi par l’occupant. Elle peut poursuivre avec les liens auprès du notaire.

PRESTA’TERRE s’inscrit également, pour les mêmes clients, dans l’aide à la mise en œuvre des travaux d’infrastructures. Elle procède à la définition de la dureté foncière, c’est-à-dire le degré de difficulté auquel devra faire face le maître d’ouvrage dans l’acquisition du foncier.

PRESTA’TERRE mène les négociations auprès des propriétaires pour l’achat du foncier nécessaire à la mise en œuvre de routes, voies, unités de potabilisations, installations de canalisations… Dans ce volet, elle intervient à l’amiable et dans le cadre d’une procédure d’expropriation.

La rencontre avec les propriétaires permet d’informer sur les travaux projetés, sur les emprises requises mais parfois aussi une adaptation du projet suivant l’occupation et l’utilisation du foncier.

L’amiable est toujours privilégié, mais certaines situations ne permettant pas d’arriver à un accord, l’application de la procédure d’expropriation s’impose.

PRESTA’TERRE a donc des compétences sociales et foncières.
Pour la partie sociale,

elle répond à des appels d’offres dans le cadre des missions de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale. Elle peut répondre seule ou en groupement. Le groupement permet une mutualisation des compétences sociales pour répondre au mieux aux besoins des collectivités et aux attentes des populations.

Pour la partie foncière,

elle peut répondre seule ou en sous-traitance avec des maîtres d’œuvre pour des opérations souvent liées à l’utilité publique mais aussi pour des régularisations de statuts fonciers.

Dans le cas de la sous-traitance, elle complète la mission principale du maître d’œuvre qui ne possède pas dans sa structure la compétence foncière.

PRESTA’TERRE intervient sur toute l’île et pense à s’exporter vers la zone Océan Indien.

La structure est récente, mais bénéficie de compétences et de savoir-faire qui ont été reconnus aux travers des nombreuses missions menées durant plusieurs décennies.

L’expérience a été acquise et forgée durant les fonctions de travailleur social, d’inspecteur foncier puis de responsable foncier dans une SEM locale à travers des opérations menées pour les villes de Sainte-Suzanne, Sainte-Marie, Saint-Denis, Saint-Joseph, les intercommunalités telles que la CIVIS, la CINOR et enfin les institutions comme la Région Réunion, le Département et l’Etat.

Professionnels. Disponibles. À l'écoute.

Oeuvre pour satisfaire au mieux ses clients

Une bonne gestion des urgences - fait preuve de réactivité

Attentive aux attentes et aux demandes - fait le lien auprès de tous les protagonistes